Des vis plein les poches

Pinterest      Facebook      Instagram      Google +      Rss   

Caissons décoratifs au salon

Vous avez déjà eu ce moment où vous êtes fatigué de vos murs? Juste les peindre ne suffit pas, et vous ne disposez pas de toiles fantastiques à y accrocher ! Eh bien, j’en étais rendue là et mon cerveau n’en décrochait pas.

boîte à onglets STANLEY

Pourquoi ne pas tout simplement décorer avec des moulures?  Mon mari ne pensait pas que c'était une bonne idée: “Trop compliqué, trop salissant, trop de tout” me dit-il. Je lui réponds: “Laisse-moi débuter et tu pourras me donner ton avis par la suite!”. Le bruit d'une scie en permanence dans la maison en soirée et les fins de semaine  est hors de question. Donc j'ai laissé tomber ma scie à onglet, et je suis allé acheter une boîte à onglets STANLEY pour $19.99.

 Le seul angle nécessaire pour ce projet est 45 degrés. Le facteur temps n’est pas un problème pour moi. Le salon est seulement utilisé à l'occasion et nous avons la salle familiale en bas. Alors je me dis: AU TRAVAIL, MADAME!

La première chose à prendre en considération lorsque vous démarrez ce genre de projet est: Ai-je le temps de terminer? En gros: est-ce que ceci va s’étirer pendant des mois? J’ai débuté ce projet en novembre 2012 et terminé à la fin de février 2013. J’y travaillais en soirée et pendant les fins de semaines, quand j'avais rien de plus important à faire.

Il faut réfléchir également au produit final avant de débuter les travaux.  Un carré par mur,  2 carrés par mur, un petit design peut-être? Alors mon choix s’est arrêté sur 2 carrés par mur avec un design (j'aime les défis!) pour les longs murs et un de chaque côté de la fenêtre plus petit. Il est impératif de planifier sur papier puis ensuite vous dessinez sur le mur directement (J’en rêvais enfant!) . Ça vous donne une idée du produit final.

No more nails de Lepage.

Une chose à prendre en considération est la charpente  de vos murs. Si vous pouvez trouver vos montants et bien faites concorder vos caissons avec ceux-ci. Vous êtes chanceux si votre maison a été construite avec des montants espacés de 12 pouces. Les miens sont séparés de  16 pouces.  Ainsi, la plupart de mes caissons ont été collés avec ce produit étonnant!  No more nails de Lepage.

 

MDF # 80519 de Boulanger

Lorsque vous choisissez vos moulures, achetez celles avec une couche de fond. J'ai utilisé des cimaises en MDF # 80519 de Boulanger. Vous pouvez également en utiliser de plus petites. J'ai eu besoin d'environ 22 morceaux de 8 pieds.  Vous pouvez les acheter en petites quantités si ce modèle est un produit régulier.  Achetez-en suffisament pour un carré à la fois au moins (C’est l'une des raisons pour laquelle ce projet s'est étendu sur 4 mois). Toujours MESURER DEUX FOIS ET COUPER UNE FOIS.  Ne reculez pas et ne laissez personne vous décourager.

Une fois le travail terminé et que vous êtes satisfait, il est temps de passer à la peinture. OK c’est maintenant le moment où je dois vous dire quelque chose: “PEINTUREZ VOS MURS AVANT!.  Je l'ai fait après parce que nous n’étions pas d'accord sur la couleur mon mari et moi. Je voulais des couleurs de tons de terre et lui des couleurs plus lumineuses. Il voulait blanc partout. Il n'en était pas question!!

Mon mari a gagné avec ses couleurs lumineuses mais finalement ce fut un excellent choix.  

CC-216 babeurre Benjamin Moore

Nous avons choisi la couleur CC-216 babeurre pour les murs.

OC-5 blanc maritime Benjamin Moore

À l’intérieur des carrés OC-5 blanc maritime. 

Les deux couleurs de Benjamin Moore.

C’est très beau et j’adore. Je n’ai même pas besoin de toiles fantastiques. Nous avons également décidé d’agencer la cuisine et le passage avec la même couleur "babeurre" de Benjamin Moore.

C’est tout, à la prochaine. En souhaitant que vous avez apprécié !