Des vis plein les poches

Pinterest      Facebook      Instagram      Google +      Rss   

Métamorphose de cuisine - Partie 3 - De l'obscurité à la lumière

Je n'ai pas de photos durant le peinturage des portes. Mes portes d'armoires étaient vernis. J'ai dû nettoyer et dévernir avant de pouvoir peinturer.  J'ai utilisé un grain de 80 pour enlever le vernis, puis j'ai terminé avec un grain 240 pour la finition.  Ça m'a pris environ deux mois à tout sabler et tout repeinturer.  J'ai tenté d'enlever le verni avec du décapant mais je me suis découragé par le dégât et l'odeur. C'était bien plus facile avec le papier sablé. Il faut s'armer de patience toutefois.  J'ai en tout 30 portes et 8 tiroirs. 

J'aurais probablement dû mettre un apprêt pour solidifier la peinture mais j'ai sauté cette étape. Seul le temps le dira si j'ai bien fait ou pas.  J'ai exactement 3 couches de peinture sur chacune de mes portes, 2 à l'intérieur. 

Voici ce dont j'ai utilisé pour les portes et les armoires. 

Beauti-tone Armoire de cuisine

C'est une belle peinture brillante et facile a utiliser, elle couvre bien et sèche rapidement, pratiquement pas d'odeur. Elle est utilisée pour les portes, les moulures, les placards, les volets et les boiseries (selon l'étiquette). Fini durable et lessivable, résistant à la saleté et à la moisissure.  Je témoigne effectivement que c'est très facile d'entretien. 

J'aime beaucoup le fini brillant, il donne une autre dimension à la lumière, la brillance apporte plus de clareté. 

Un échantillon de la brillance

Brillance peinture portes de cuisine

Il y avais beaucoup d'espace entre les moulures de portes lorsque qu'elles étaient en bois, le verni avait séché et la saleté s'était incrusté entre les craques.  Cette peinture à rempli tous les trous, du coup rendant le nettoyage plus facile et donnant un aspect fini-plastifié à mes portes d'armoires. 

Portes peinturés avant et après

Si vous remarquez dans le coté droit, le grain du bois est toujours visible, même peinturé. J'aime bien. 

J'ai également changé les poignées de portes et de tiroirs.  Les petites feuilles que nous avions utilisés avaient tendance à rouler autour de la vis et avait tout creusé dans le bois.  Je crois que c'est le poids de cette poignée qui les rendais lousse. Nous avons réduit la longueur de la vis pensant qu'elle était trop longue, hélas rien n'y à fait. 

J'ai acheté 3 paquets de 10 boutons de poignées pour un grand total de 34$

9 poignées de tiroir pour un grand total de 27$

5 boites de 12 pentures pour un total de 119$

Il m'a fallu 3 contenants de peinture pour un total de 120$

Bien sûr je n'ai pas inclus les pinceaux et le papier sablé, le ruban à découper, etc.. mais au moins ça donne une idée. 

Grand total de: 300$

Dans les prochaines publications, je vous montrerai les différentes modifications apportés à ma cuisine qui m'ont simplifié la vie.