Des vis plein les poches

Pinterest      Facebook      Instagram      Google +      Rss   

Petits coussins oreillers en hiboux et muffins

J'avais 5 ans quand j'ai commencé à coudre, je voyais ma grande soeur Sylvaine et mon grand frère partir pour l'école et je m'installais devant la machine à coudre pour faire des habits de Barbie. Ce n'était pas beau et pas tellement solide mais j'avais l'impression d'être une grande et de conduire une auto. Wouaip, la pédale, c'était tout un honneur de pouvoir m'en servir à cet âge Ha! Ha! Ha!.

Ces petits coussins sont très facile à faire, mais bien sur, vous allez devoir besoin d'une machine à coudre. Mais ils pourraient tout aussi bien fonctionner avec de la colle à tissus.

Coussins hiboux et muffins

Modèles papier:

Vous pouvez imprimer les modèles suivants en cliquant sur les images. Les modèles s'impriment sur une page de 8 X 10 format lettre pdf.

Modèle muffin 1 en pdf    Muffin pdf 2   Hiboux owl

Vous aurez besoin de: 

  • Un modèle imprimé sur papier,
  • 2 morceaux de tissus de 12 pouces X 12 pouces (un pour l'avant et un pour l'arrière),
  • Quelques morceaux de tissus différents pour les morceaux (vérifiez les modèles avant),
  • Du fil de couleurs pour les zig zag, 
  • Du fil blanc pour coudre le coussin ensemble, 
  • De la bourre pour piqués pour remplir. 

Marche à suivre:

Vous pouvez attacher les pièces avec la fonction "zig zag" sur la machine à coudre. En général, les machines à coudre plus récentes en possèdent une. Mon zig zag n'est pas trop beau, alors je préfère utiliser la fonction "boutonnière" qui fonctionne à merveille.

J'utilise le coté D sur ma fonction boutonnière, bien sur parce qu'elle avance, logique! 

boutonniere

  1. Taillez les modèles papier ci dessus,
  2. Les lignes pleines sont à couper en entier (découpez à l'extérieur des lignes noires),
  3. Les lignes à traits sont des guides pour l'emplacement du tissu supérieur ou pour des zig zag intérieurs,
  4. Suivre les étapes dans l'ordre des lettres sur les modèle papier (Mettre A dessouspuis B par dessusensuite C et de suite.),
  5. Lorsque les pièces en papier sont découpés, servez-vous en pour couper le tissu. 
  6. Épinglez la pièce papier sur le tissu et coupez autour,
  7. Gardez les pièces ainsi attachés avec les aiguilles jusqu'à ce que vous êtes prêts à coudre.  De cette façon, si vous perdez une petite pièce, elle ne se confondra pas avec le reste. (ou si vous faites les trois en même temps)  
  8. Étalez ensuite les pièces sur votre tissus, sans les coudre pour s'assurer que la première est bien située (par rapport au milieu de votre coussin). Si la première pièce est trop haute par exemple, vous risquez de déborder votre projet en dehors du tissu sur lequel vous avez débuté.
  9. Lorsque vous êtes à l'aise avec l'emplacement de toutes les pièces, ne gardez que la A en place puis débutez par coudre cette pièce. Il n'est pas nécessaire de zigzaguer les parties qui seront cachées dessous. Vérifiez tout simplement quelle partie sera visible.
  10. Vous pouvez zigzaguer avec plusieurs couleurs si le coeur vous en dit, comme ça, le petit gâteau pourrais être brun comme du chocolat, puis le glaçage rose.  De cette façon vous aurez besoin de fil brun et de fil rose.  Mais également tout le projet peut être de la même couleur.  En fait, j'ai utilisé 3 couleurs pour mes hiboux et une seule sur mes petits gâteaux.

Voici un petit vidéo comment faire les zigzag avec le format boutonnière. (Désolé pour la piètre qualité, c'est difficile avec seulement une main) 

Il faut tout simplement suivre le tissu, moitié à l'intérieur, moitié à l'extérieur. 

Voilà! Continuez avec toutes pièces en suivant l'ordre et vous obtiendrez des résultats assez épatant. Mes filles adorent! Une chambre hiboux et une chambre muffin. 

Je ferai un prochain article avec une idée super comment faire un projet similaire avec du tissu recyclé.