Des vis plein les poches

Pinterest      Facebook      Instagram      Google +      Rss   

Tu achète quoi sur eBay, ou quelques conseils pour débuter sur eBay

Je sais, la plupart des gens me diront qu'on a pas besoin de guide pour acheter sur eBay, que ce n’est pas compliqué, qu’on a juste à fouiller et on trouvera de tout.   Bref le genre d’article que j’ai mis de coté depuis un bout en me disant que ça n’intéresserait personne...  Les gens sont en général plutôt étonné lorsque je leur dit que j’ai acheté ces splendides souliers à talons haut chez eBay. Et je suis toujours surprise d’avoir des questions! Cette semaine, en visite chez mon dentiste, on m’a demandé: Tu achète quoi sur eBay exactement?  J’ai répondu très bêtement : « Il y a de tout, tu peux acheter une voiture si tu veux » , mais la question m’a fait réfléchir...

Que peut-on acheter sur eBay?  On trouve de tout sur eBay, mais je n’acheterai pas moi même tout sur eBay.  Je suis une accroc aux souliers, j’en ai des tonnes de copies et j’achète presque exclusivement mes vêtements et souliers sur eBay.   Mon premier article acheté sur eBay était un pot à fleur suspendu usagé.  Tout simplement parce que je voulais acheter quelque chose, pour en faire l'expérience. S'en était assez pour me convaincre. 

Au fil des ans, j’ai acheté des pots à fleur, des articles électroniques, des vêtements, des souliers, de la lingerie, des pièces d’auto et de moto, de la tapisserie, du maquillage, des chapeaux, de la monnaie de collection, des bijoux, mais le meilleur de tout; MA ROBE DE MARIÉE... Et oui !!! Un vrai bijoux !!! Pour la modique somme de 300$.

C’est certain qu’acheter sur eBay représente un risque mais on peut éviter des déceptions en connaissant quelques règles de base. En voici quelques-une :

Les tailles de vêtements

Les articles fabriqués du coté Asiatique (Chine, Japon, etc.. ) sont généralement plus petits que les tailles Américaine. Le Très Grand (XL) représente environ une taille Moyenne (Medium) au Canada (et US) et parfois même Petit (Small) .  Soyez vigilant sur ce coté.

Les tailles de chaussures

Il y a une différence entre les tailles d’un pays à l’autre (pas la taille mais le code de taille). Vérifiez ces nombres avant l’achat. Tout vendeur qui délivre à l'international ajoutera un guide taille dans la description de l’article. Vous pouvez vous-y fier. Je ne m’y suis rarement trompée, c'est plus facile acheter des souliers que des vêtements.  Ces tailles sont compatible peu importe le pays. 

Cette image démontre la conversion de taille entre US/UK/EUROPE/CHINE  (Canada utilise le même code taille que US) .  Selon ce tableau, si vous portez du 8 dans vos chaussures, vous devriez acheter taille 6 dans un UK, taille 39 dans un EU et taille 39 dans les taille chinois CN. 

taille internationale

Vous trouvez une liste complète ici: http://www.ebay.com/gds/Shoe-Size-Conversion-Chart-US-UK-EU-CN-AU-/10000000015859077/g.html

Le Prix 

C’est à vos risques et périls!   Si le prix est ridiculement bas, c’est parfois un indicatif que sa qualité l’est également, la qualité se paie.  Par contre, il se peut que la qualité d’un article à moins d’importance pour vous.  Je n’aime pas payer trop cher pour des talons-hauts parce que je m’en départis plutôt rapidement;  la mode change vite et les vêtements sont souvent désuets d’une saison à l’autre. Je ne cherche pas la qualité pour des articles d'halloween par exemple.    Mais il est possible que c’est un article dont le vendeur souhaite se départir également, comme une taille impossible à vendre.  Tentez de joindre le vendeur si vous le pouvez, vous serez fixé sur certains détails.  

La qualité

Il est parfois difficile de voir la qualité d’un article par sa présentation.  Sur les vêtements, vous pouvez scruter de plus près certains détails, tels que la transparence du tissu.  Voyez ces exemple (Cliquez pour agrandir) 

transparence des vêtements   transparence des vêtements   transparence des vêtements  transparence des vêtements

On peut voir des niveaux de transparence différent sur ces quatre articles.   Ca n’indique pas nécessairement de la mauvais qualité, mais plutôt une idée de l’épaisseur du tissu et conséquemment vous aider dans votre choix. 

Compatibilité avec vos appareils

Vérifiez toujours si le modèle de votre appareil est dans la liste des articles compatibles avec votre appareil.  Un étui protecteur pour Iphone 5 ne sera pas compatible avec une version supérieure (Iphone 6) . Également chaque appareil possède ses propres fonctionalités; donc un accessoire compatible avec tous les appareils peut vous causer des problèmes.

Par exemple, cet étui pour tablette de 7 pouces semble intéressant.

compatibilité des appareils

Par contre la tablette Samsung Tab possède une caméra arrière. Avec l’utilisation de cet étui protecteur, il vous faudra la retirer de son étui pour pouvoir l’utiliser. Pas très pratique. 

Politiques de retour

Prenez la peine de lire dans la description la politique de retour sur tous les articles.  Il en sera de votre responsabilité si vous voulez retourner l’article si ce n’est pas indiqué dans la description. Je dirais qu’en général, les vendeurs acceptent un retour dans un délai raisonnable. Parfois même un remboursement complet sans retour (ca m’est déjà arrivé- jamais reçu l'article). Les vendeurs recherchent les bons feedback. 

Les boutiques 

Un vendeur qui a beaucoup d’articles du même genre (ou différent) est une bonne indication. Comment sait-on si c’est un vendeur avec une boutique dès le premier coup d’oeil?  Lors de votre recherche, souvent si le même mannequin ou la même personne reviens (pour des vêtements) , c’est une indication d’une boutique.   En général, les boutiques offrent une meilleure garantie et vous êtes assuré d’une politique de retour bien rodée.

Liste d'article sur ebay

Feedback (évaluation)

Maintenant, avant que vous vous apprêtez à acheter un article, il est temps d'apprendre à connaître le vendeur. Consultez sa page de profil et les commentaires que les acheteurs précédents ont laissés. Si c'est supérieure à 96% vous êtes bon, puisque vous devriez éviter tout en dessous de cette marque.  Ce pourcentage est pris très au sérieux et il est probablement l'indicateur le plus important de l’honneteté du vendeur.

 

Ce n’est certainement pas tout ce qu’il y a à savoir sur eBay en temps qu’acheteur mais ces quelques lignes vous aiderons à débuter.  J’irais plus en détail dans un autre article, soit sur comment contacter un vendeur, comment procéder avec Paypal, comment ajouter des commentaires sur un vendeur, quand paye-t’on de la douane, le temps de livraison et bien d’autres.

Vous avez des question? N’hésitez pas. !!